* Toutes les pièces sont prix unitaire sauf autre indication

LUK embrayage

Kits - conditonnement

Le remplacement d’un embrayage fait partie des travaux routiniers d’un garage. Pour toute intervention sur les embrayages des véhicules de tourisme, de véhicules utilitaires et de tracteurs, tous types confondus, Schaeffler Automotive Aftermarket propose des kits de réparation, le RepSet et le RepSetPro, adaptés aux différents modèles.

Le RepSet contient tous les composants requis pour réparer de façon professionnelle un embrayage usé, à savoir un disque d’embrayage, un plateau de pression ( mécanisme ) et une butée mécanique. Toutes les pièces contenues dans ce kit assurent un fonctionnement parfaitement fiable de l’embrayage.

Le RepSetPro contient, en plus, une butée hydraulique . Désormais utilisée dans un véhicule sur deux, elle réunit en une pièce unique le cylindre récepteur et la butée. Afin d’éviter un dysfonctionnement ultérieur qui obligerait le conducteur à repasser au garage, il convient de changer la butée dès lors qu’on remplace l’embrayage.

                                                      * * *

Les embrayages pour véhicules de tourisme
Aujourd’hui, les composants de l’embrayage doivent satisfaire à toute une série d’exigences ayant une influence considérable sur le confort de conduite du véhicule. Ils doivent assurer notamment un démarrage progressif, un changement de vitesses rapide, un bon amortissement des vibrations et atténuer au mieux les bruits. Les embrayages LuK se distinguent par la constance du régime, la grande fiabilité de transmission, leur faible encombrement, un effort de débrayage restreint et une très longue durée de vie.

Les embrayages pour véhicules utilitaires
Quand il est question d’embrayage, tous les grands constructeurs de véhicules utilitaires misent sur la qualité et la force d’innovation de LuK. Les embrayages qui équipent les véhicules de chantier, les poids lourds, les bus et les cars ou encore les camions de livraison longue distance doivent faire preuve d’une très grande fiabilité et s’accompagner d’un service prompt et efficace. Les gammes d’embrayages de LuK Aftermarket Service sont rapidement disponibles, partout dans le monde.

Les embrayages pour tracteurs
Avec une production annuelle de près de 250.000 embrayages pour tracteurs, LuK est le premier fabricant de ce segment. La gamme d’embrayages pour tracteurs de LuK Aftermarket Service satisfait à des besoins particuliers: Les embrayages simples ou doubles ne doivent pas seulement servir à faire avancer les véhicules mais sont aussi souvent appelés à entraîner les équipements périphériques les plus divers via une prise de force.


Volant moteur

Pour qu’un moteur tourne rond, on fixe une grande masse rotative – le volant – sur le vilebrequin. Ce dernier accumule momentanément l’énergie cinétique pour la distribuer ensuite de façon régulière. Pour démarrer le moteur, le volant est équipé d’une couronne dentée. Une des faces du volant constitue le partenaire de friction du disque de l’embrayage. Au centre du volant se trouve le palier pilote pour l’arbre primaire de boîte de vitesses.


Le volant bimasse
Les vibrations générées dans la chaîne cinématique d’un véhicule se traduisent, surtout au ralenti, par des bruits de mitraillette et de bourdonnement. Afin de parer à ce phénomène, LuK a développé dans les années 80 le volant bimasse (ZMS), une véritable innovation technologique. Aujourd’hui, le volant bimasse équipe un véhicule européen sur quatre : LuK approvisionne plus de 20 constructeurs automobiles avec ce produit. Le volant bimasse a une fonction double : d’une part, il intègre la couronne dentée utile au démarrage et d’autre part, il sert à amortir les vibrations de toute la chaîne cinématique. Le volant est divisé en deux masses pouvant, au moyen d’un palier, tourner l’une sur l’autre jusqu’à 120°. Les deux masses désaccouplées sont reliées entre elles par un système d’amortissement à ressorts très efficace. Ainsi non seulement on évite l’apparition de bruits mais qui plus est, on réalise une économie de carburant en bas régime tout en obtenant une conduite plus confortable.

Le double volant amortisseur (DVA) ou Damped Flywheel Clutch (DFC)
Le DVA ou DFC est un perfectionnement du volant bimasse qui intègre le disque d’embrayage, le plateau de pression et les boulons du vilebrequin. Le tout constitue un module très compact qui simplifie et facilite énormément les travaux de montage.

Le volant moteur pour véhicules utilitaires
Composant de première monte, le volant moteur pour véhicules utilitaires garantit un fonctionnement régulier des moteurs utilisés, entre autres, chez les constructeurs comme IVECO, MAN, Mercedes-Benz et Scania. Fabriqué en fonte massive grise, il permet de dépasser le point mort des pistons dans les cylindres. Ainsi assure-t-il une rotation uniforme du moteur et contribue à ralentir l’usure des pièces.